LANCEMENT « LE CINÉMA ET SES CONJURATIONS »

L’amour au temps de la malaria

Vendredi 8 novembre
Panorama-cinéma présente : Dans le royaume fictif du Khojpuri, le règne du despote Bhadrabhoop II est mis en péril par l’arrivée d’une étrange maladie transportée par des moustiques. Lorsque piqué·e·s, les habitant·e·s se regroupent, interrogent le pouvoir du roi et démarrent des mouvements de contestation. Un scientifique docile, Hunshilal, est chargé de développer une cure pour mettre un terme à cette période de soulèvements, mais sa rencontre avec une collègue aux allégeances dissidentes bouleverse ses fondements. Et s’il était possible de s’allier aux moustiques ?

Véritable ovni du cinéma indien et seul long métrage de fiction de Sanjiv Shah, L’amour au temps de la malaria (1992) mêle habilement satire politique, comédie musicale et séquences documentaires pour composer une fable antiautoritaire acerbe et envoûtante.

Projeté pour célébrer le lancement d’un nouveau dossier de Panorama-cinéma intitulé « Le cinéma et ses conjurations », le film sera l’occasion de recalibrer les canons cinématographiques de la révolte populaire en nous attardant à sa dimension spéculative et à ses résonances résolument contemporaines : que ce soit dans son insistance sur la figure du virus et dans la dimension politique de sa contagion, dans la figure de son dirigeant tyrannique qui se faisait à l’image d’une montée des discours fascisants dans l’Inde des années 90. Il est grand de découvrir ce film inconnu qui n’avait jamais obtenu de sortie en salles avant sa récente restauration par la Film Heritage Foundation et sa présentation au Festival de Rotterdam en 2023 !

Prix d’entrée : 8$

Vendredi 8 novembre 2024
Ouverture des portes : 18h00
Projection : 19h00

📍3333 Boul. Crémazie Est

Bière disponible sur place en contribution volontaire !